DSC01385.jpg

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Année ou semestre académique aux USA


Vous avez entre 15 et 18 ans

année académique aux USA en high school

 

Passez jusqu’à un an en High School aux États-Unis

 

Ce programme est spécialement destiné aux étudiants qui souhaitent vivre la vie d'une famille américaine, tout en suivant les cours pendant une année entière en High School. Il s'agit d'une extraordinaire expérience humaine ne devant pas être considérée par la famille belge comme ayant pour unique but de progresser en anglais.

C'est aussi et surtout un moyen de promouvoir une meilleure compréhension entre pays de cultures différentes, et de découvrir une autre système d'enseignement.

La High School est aux États-Unis ce que sont les humanités en Belgique.

Aux États-Unis, l'année scolaire se divise en deux semestres. (1 semestre = environ 16 semaines). L'année débute généralement fin août, début septembre et se termine fin mai, début juin.

Exception faite des cours obligatoires: (Histoire des USA, Fonctionnement du gouvernement américain, Anglais), les matières étudiées pendant le 1er semestre peuvent être différentes de celles étudiées pendant le 2ème semestre.

La Famille hôtesse Américaine

La vie familiale aux USA est généralement décontractée et très chaleureuse. Vous participerez à de nombreux barbecues. Les américains ont une vie communautaire et associative très importante. Cependant, la vie de tous les jours ne sera pas toujours facile, la structure de la vie familiale est très différente de la conception de la vie en Belgique. En effet, les rapports parents/enfants sont différents: l'individualité et le respect de chacun tient une place très importante aux USA. La famille américaine, que vous ayez 15 ans ou 18 ans, ne vous considéra pas comme un enfant ou un adolescent, mais comme un adulte à part entière, c'est une des différences les plus importantes par rapport à la famille belge: votre opinion sur quelque sujet que ce soit sera toujours écoutée et aura valeur d'opinion d'adulte.famille hôtesse américaine programme high shool

La famille d'accueil est certainement l'un des éléments les plus importants dans le programme "High School". C'est pourquoi nous portons la plus grande attention possible à la sélection des familles d'accueil: Toutes les familles d'accueil candidates sont préalablement sélectionnées par nos partenaires américains: elles sont toutes visitées et interviewées afin de constater leurs aptitudes à accueillir nos participants. Les familles d'accueil choisies par nos partenaires sont bénévoles. Elles n'agissent donc pas par intérêt lucratif mais par simple désir de découverte et d'amitié avec un jeune belge.

Chaque famille hôtesse choisit l'étudiant qu'elle désire recevoir : un étudiant n'est jamais imposé, ce qui augmente encore la qualité de l'accueil pour nos participants.
Les familles américaines sont très hospitalières, spontanées et simples. Vous allez donc partager sa vie de tous les jours, participer à ses activités et loisirs, aux sports, aux activités culturelles, aux rencontres entre amis, ou soirées en famille.

Vous découvrirez très vite que la vie aux USA est très différente de la vie en Belgique. Votre famille américaine aura du plaisir à vous faire découvrir des différents aspects de la véritable Amérique. Mais elle sera aussi curieuse et voudra en apprendre plus sur les habitudes et les coutumes de votre pays.

Durant cette année scolaire vous ne serez certes pas citoyen des USA, mais vous ne serez plus non plus un étranger: vous serez totalement intégré à votre famille américaine, le système scolaire américain vous deviendra complètement familier, les coutumes américaines deviendront les vôtres, et comme tout jeune américain, vous vous réjouirez et fêterez les fameuses fêtes traditionnelles américaines comme "Halloween" et "Thanksgiving" et vous vivrez sûrement l'expérience la plus enrichissante de votre vie.

Une journée en High Schoolschool bus high school usa

Vous vous rendrez quotidiennement à l'école en empruntant le célèbre "school bus" jaune. En général, les cours débutent entre 7h30 et 8 heures du matin, pour se terminer vers 15 h. Les cours (50 min) ont lieu du lundi au vendredi et sont séparés par de courtes interruptions. Le déjeuner est souvent pris à la cafétéria.

Vous aurez la possibilité de choisir cinq à sept matières en fonction de vos centres d'intérêts.

L'après-midi est réservée aux sports et aux activités culturelles

Conditions d'admission :

  • Avoir moins de 18 ans le jour du départ
  • Avoir un esprit indépendant et une bonne connaissance de l'Anglais.

Les places étant limitées par le gouvernement américain: dès que les quotas d'acceptation sont atteints, les inscriptions sont clôturées sans avis. Il est donc conseillé de s'inscrire sans tarder, au plus tard 6 mois avant le début de la session.

Il n'est pas possible à la famille belge de choisir une destination.

Dans ce programme priorité sera donnée à la famille américaine qui paraîtra présenter toutes les qualités pour que cette expérience se déroule dans les meilleures conditions. Un Area Coordinateur sur place est chargé du suivi de chaque adolescent.